Mot de passe perdu ?
Accueil pépinières
CCI de Limoges et de la Haute-Vienne
 Mardi 12 Decembre 2017
Accueil Un réseau, une équipe Accompagnement à la création Environnement local Services et prestations Entreprises hébergées
 Actualité
Le Pôle viande locale d’Eymoutiers - 30/05/2013

En 2007, le collectif A2VL s’est constitué pour reprendre l’abattoir d’Eymoutiers et le transformer en un véritable Pôle viande locale regroupant tous les services, du transport en vif, jusqu’à l’expédition vers les particuliers ou les collectivités, en passant par l’abattage, la découpe, la transformation, le conditionnement et le stockage.

L’objectif de cette nouvelle structure, hébergée à la Pépinière d'entreprises des Portes de Vassivière  est de réunir sur un même site, tous les outils de valorisation de la viande entre l’élevage et la commercialisation, permettant à l’éleveur d’être autonome en reprenant la main sur tous les intermédiaires qui le séparent du consommateur.       

Aujourd’hui la filière courte doit utiliser les outils industriels pensés pour faire de la quantité. Cette nouvelle plate-forme de services est spécifiquement conçue pour les circuits courts, avec un rythme de travail ralenti pour favoriser la qualité, la présence de l’éleveur dans les locaux, le respect du bien-être animal et la diversification des produits. Ce sont les éleveurs en circuit court qui investissent dans cet outil mutualisé et s’engagent à l’utiliser et à le gérer collectivement.

 

Autre priorité du pôle viande locale : "consommer en Limousin la viande du Limousin".
Les collectivités locales peuvent co-utiliser cet équipement pour se constituer un stock de viande locale tout en le gérant via le site Internet du Pôle pour une livraison sous moins de 24h. Ce partenariat privé-public innovant permet à coût constant que la dépense publique du Limousin soit réinjectée dans l’économie Limousine.

Un autre point du projet est le développement d’un centre d’interprétation et de formation des éleveurs à la valorisation et à la promotion des produits locaux du Limousin. Il permettra également une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et le partage d’expériences avec d’autres territoires.

Côté emploi, le Pôle comprendra 7 bouchers, 2 administratifs et un animateur               patrimonial.



Contact
Charlotte Salinier
Tél. : 06 88 42 27 20
E-mail : pepiniere.eymoutiers@limoges.cci.fr
"ENVOYER UN MESSAGE"
Haut de page
ContactMentions légales